Reynald Secher
Né en 1955 au sein d’une famille brito-vendéenne, donc biculturelle, Reynald Secher a effectué toute sa scolarité à l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon dont il a retiré une culture classique riche et extrêmement diverse grâce à un enseignement rigoureux et à des enseignants originaux et brillants comme le professeur d’histoire François Marquer, plus connu comme écrivain sous le nom d’Erlannig.
Esprit curieux et insatiable, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur où il obtient un certain nombre de diplômes comme une maîtrise d’A.E.S. gestion des entreprises, une licence d’histoire à Rennes II, un D.E.A. de sciences politiques à Rennes I, et un doctorat d’État à Paris IV Sorbonne.
Passionné d’archéologie, il a participé à un certain nombre de chantiers notamment à Édimbourg ou encore à la cité d’Alet, à Saint-Malo, sous la direction du professeur Loïc Langouet. Étudiant ambitieux, il a travaillé une année aux États-unis d’Amérique comme directeur du personnel au sein d’un hôtel.
Pour financer ses recherches dans le cadre de ses doctorats de troisième cycle et d’État, il devient enseignant d’anglais, puis d’histoire et géographie dans l’enseignement secondaire d’où il doit démissionner à la suite de la publication de son ouvrage sur le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé. Il sera ensuite enseignant de droit constitutionnel et de macro-économie dans l’enseignement supérieur.
Directeur de communication du conseil régional du Poitou-Charentes, présidé par le docteur Louis Fruchard, maire de Mauléon, en 1986, il revient à Rennes pour y fonder une famille.
Tout en dirigeant une maison d’édition, Reynald Secher Editions, il poursuit ses recherches scientifiques en se spécialisant dans la notion de résistance au totalitarisme sous toutes ses formes. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la manipulation de la mémoire, d’où son dernier ouvrage majeur : Vendée, du génocide au mémoricide, paru aux éditions du Cerf, qui après un vif succès en France, a été traduit à l’étranger comme un certain nombre de ses autres ouvrages.
Le travail de reynald secher
LA MAISON D’édition
Reynald Secher est gérant de la maison d’édition Reynald Secher Editions. Il met ses compétences historiques au service de la jeunesse à travers notamment la bande dessinée. Née d’un projet régional dont l’objectif était la réalisation d’une histoire de Bretagne en bande dessinée, la maison d’édition a poursuivi sa création avec l’histoire de France, puis de biographies et d’événements. La bande dessinée est un véritable outil pédagogique puisqu’elle s’appuie principalement sur les quatre piliers fondamentaux en histoire que sont la cartographie, la chronologie, l’événement et l’homme. À l’heure actuelle, de plus en plus de jeunes cherchent un sens à leur vie, à leur histoire, et c’est justement par la connaissance de leur histoire qu’ils vont pouvoir s’enraciner : savoir d’où ils viennent, savoir qui ils sont à l’instant T, savoir où ils veulent aller ensemble.
mémoire du futur de l’europe
Reynald Secher a créé en 1993 l’association Mémoire du Futur de l’Europe (loi 1901), qu’il préside depuis sa création. Cette association a pour objectif l’entretien de la mémoire et le rappel des évènements qui ont fait l’histoire de l’Europe.
Avec le temps, l’association s’est orientée vers quatre types d’actions :
- La préservation du patrimoine bâti en intervenant directement sur le terrain par le biais de camps de restauration et de formation. C’est à ce titre qu’elle intervient notamment à La Chapelle Basse-Mer pour la sauvegarde du prieuré Saint-Pierre-ès-Liens ; à Barbechat pour la sauvegarde de la sacristie de la chapelle Sainte-Madeleine.
- La préservation et la restauration d’objets historiques, notamment cultuels. À ce titre, elle a ainsi sauvé plus de 1 000 croix lesquelles sont retournées dans le domaine public, dans le domaine privé ou encore dans des musées.
- L’organisation de voyages culturels historiques, notamment en Vendée, et de pèlerinages (entre autres : chapitre au pèlerinage de Chartres, pèlerinage des Lucs-sur-Boulogne à la Chapelle Basse-Mer).
- L’organisation de conférences ou de colloques principalement à Rennes, Nantes, Vannes, Saint Malo, Quiberon, Paris, mais aussi à travers la France entière et l’Europe et le monde : Espagne, Suisse, Italie, Roumanie, Pologne, Mexique.
Prix et distinctions
2024 : Médaille de platine, décernée par le président de l’Académie Arts Sciences Lettres
2018 : Chevalier du Mérite de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges
2012 : Prix Combourg-Chateaubriand pour Du génocide au mémoricide et l’ensemble de son œuvre
2012 : Prix littéraire des Droits de l’homme décerné par les Nouveaux droits de l’homme
1992 : Prix Renaissance des lettres
1991 : Grand prix du Cercle Renaissance
1990 : Prix du roman de l’Association des écrivains bretons
1990 : Prix du roman de la Société académique de Nantes
1989 : Prix international de la culture « Il Labirinto d’Argento », décerné à Pescara, en Italie.
1987 : Prix René Petiet
1987 : Prix Georges Goyau, médaille de bronze, pour son ouvrage La Chapelle Basse-Mer, village vendéen : révolution et contre-révolution
1987 : Prix d’histoire de l’Académie de Bretagne.
